Le wakeboard sur câble aux J.O 2020 ?

Vision-IWWF-Wakeboard-cable-jeux-olympiques-2020Alors que dans quelques mois le CIO dévoilera la nouvelle discipline qui intégrera les Jeux Olympiques de 2020 (la ville organisatrice n’est pas encore connue à ce jour),  tâchons de voir où en est la candidature du wakeboard sur câble…


Après plusieurs années de moratoire, les Jeux Olympiques s’apprêtent à intégrer à nouveau de nouvelles disciplines. Pour 2016, le choix est déjà connu : ce sont le rugby à 7 et le golf qui feront leur retour aux Jeux (le golf et le rugby à XV y était pratiqués au début du siècle dernier).

Pour 2020, 8 sports sont en short-list et un seul sera retenu pour intégrer le programme des J.O. Ces sports sont :

  • le karaté
  • le squash
  • le roller skating
  • le wushu
  • le softball
  • l’escalade
  • le baseball
  • le wakeboard câble

Afin de préparer la candidature du wakeboard, l’IWWF a créé un comité : l’Olympic Task Force. Un club a aussi été créé afin de collecter des fonds : le Wakeboard 2020 Club.

Pour présenter le wakeboard sur câble aux instances olympiques, l’IWWF a édité un document ainsi qu’une vidéo (la qualité et la traduction ne sont malheureusement pas terribles) :

En décembre 2012, chaque sport a été présenté aux instances olympiques à Lausanne. La candidature du wakeboard a ainsi été défendue par une commission composée entre autres de Kuno Ritschard, Président de l’IWWF et du champion autrichien Daniel Fetz, représentant des riders sur câble (on le reconnaît facilement sur la photo ci-dessous ;-).

Wakeboard-Olympic-Commission

Wakeboard-Olympic-Commission : Daniel Fetz, Argyrios Daskalopoulos, Varna Laco, Gillian Hill Miller, Kuno Ritschard et Des Burke-Kennedy.

La décision sera connue en septembre 2013, à l’issue de la session du CIO qui aura lieu à Buenos Aires. En attendant, la commission sera de retour à Lausanne en mai 2013 pour rencontrer à nouveau le Conseil exécutif du CIO et poursuivre les discussions.

Au vue des sondages et de l’essor de la discipline dans le monde, tous les espoirs sont encore permis même si le roller et le karaté semblent être de très sérieux concurrents (le wakeboard se place 3e selon un sondage réalisé par le magazine américain SportsPro).

Activité écologique, fun, spectaculaire, accessible aux handicapés (pourquoi pas l’handiwake aux Jeux paralympiques ?)… Les arguments en faveur de la candidature du wakeboard sur câble ne manquent pas, et le fait que le kite-surf ne remplace finalement pas la planche à voile aux J.O laisse une place libre à un sport nautique tractée.

À suivre donc… Verdict en septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *